Le syndrome d'épuisement professionnel, ou burnout, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante. Il se caractérise par trois dimensions :
Selon l'intensité des symptômes, la prise de l'épuisement professionnel peut être pluridisciplinaire.
Dans le cadre de la prise en charge psychologique, dans un premier temps nous identifierons les facteurs stressants : sociaux (relations, travail,...), personnels (familiaux, financiers, personnalité,...), physiques (bruits, conditions de travail pénibles, problèmes de santé,...).
Nous verrons comment identifier l'objectif à atteindre et imaginer une stratégie d'action pour réduire les sources de stress qui ont été identifiées.
Je vous aiderai à faire émerger des stratégies positives, développer l'affirmation de soi, développer une communication efficace, gérer votre temps, prendre conscience des conflits interpersonnels.
Dans ce cadre, nous verrons ensemble comment accepter de pouvoir changer et comment se ménager des espaces de réflexion, prendre le temps de récupérer et prendre du recul.
Plus généralement je vous accompagne pour toutes les problématiques rencontrées dans le cadre du travail, des périodes de transition ou des questionnements sur le management, un changement de poste, la gestion des conflits, la communication au sein d'une équipe de travail, l'organisation au travail,...