Je vous propose une approche intégrative.
La psychologie intégrative amène la personne vers un équilibre psychique et physique en dénouant les blocages passés et présents et en l’aidant à se stabiliser dans le temps. Elle lui permet aussi d’évoluer de façon la plus harmonieuse possible dans ses projets personnels et ses relations avec les autres.
C’est la combinaison et l’utilisation conjointe de différentes techniques qui permet l’efficacité de la prise en charge intégrative de façon optimale et adaptée à chacun. C’est donc le thérapeute qui s’adapte à son patient, et non l’inverse.
La psychologie intégrative est une approche « holistique », c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à l’ensemble de la personne à la fois sur les plans cognitif (c’est-à-dire sa capacité de raisonnement), émotionnel, spirituel, comportemental, et relationnel. Elle utilise des outils thérapeutiques issus de différents courants de la psychothérapie.
Elle aide la personne à s’intégrer au mieux dans son environnement à un moment donné de sa vie, lorsqu’elle ressent des difficultés. La psychothérapie intégrative s’intéresse non seulement à la personnalité, mais aussi à l’environnement professionnel, familial, amical, aux attentes et désirs de la personne, à ses centres d’intérêt ou même à ses croyances.
Dans ma démarche de thérapeute, je prends en compte votre personnalité de façon globale à travers votre histoire, vos traumatismes anciens ou présents, vos besoins et vos carences. Je m’intéresse aussi à tout ce qui reflète votre évolution à travers des différentes phases de vie, que ce soit votre intégration dans votre environnement, votre comportement avec les autres ou lors de situations particulières.
Cette approche décloisonne les différentes techniques en psychothérapie pour mieux adapter la prise en charge de chaque patient.
Cette approche repose sur un équilibre entre outils et créativité, confiance et alliance thérapeutique.
Chaque personne est différente, chaque travail thérapeutique l'est donc aussi.
C'est l'harmonie d'une relation qui détermine la thérapie.
L’alliance thérapeutique peut se définir comme la collaboration mutuelle, le partenariat, entre le patient et le thérapeute dans le but d’accomplir les objectifs fixés.
De nombreuses études ont montré que la qualité de l'alliance ou de la collaboration thérapeutique est l'un des meilleurs facteurs prédictifs de l'évolution d'une psychothérapie quelle qu'elle soit.
Ma pratique est basée sur une approche humaniste qui est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.
Pour l’Approche Centrée sur la Personne, la psychothérapie est une démarche qui permet d’alléger la souffrance psychique en traitant les troubles et les conflits intérieurs. Elle est aussi un accompagnement psychologique de la personne dans son évolution vers plus de conscience de soi, de croissance et d’actualisation de son potentiel comme être humain. De ce fait, l’ACP favorise et facilite le processus de croissance à travers une relation constructive et significative entre le thérapeute et son patient.
L’Approche centrée sur la personne (ou ACP) est une méthode de psychothérapie et de la relation d’aide créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers à partir des années 40. D’abord connue sous le terme d’orientation non directive, Rogers l’a ensuite baptisé Psychothérapie centrée sur le client puis Approche centrée sur la personne (ACP).
L’ACP s’appuie sur la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne, ce qu’on appelle la tendance actualisante.
Bien sûr, pour que l’individu puisse se développer dans un sens positif et constructif, il est nécessaire qu’il bénéficie d’un climat favorable.
De nombreux obstacles se présentent sur le chemin de la croissance depuis notre naissance. Le processus de développement est bien souvent dérouté ou gêné, parfois interrompu. Mais l’élan vital, inné, vers l’actualisation de soi est toujours présent et peut être relancé si des conditions spécifiques sont présentes. C’est la tâche du thérapeute que d’offrir à son patient ce climat facilitateur. Il est constitué de trois attitudes :
Il s’agit de la capacité à entrer dans le monde de l’autre comme s’il s’agissait du sien propre afin de le comprendre.
Carl Rogers parle aussi d’authenticité. C’est la cohérence entre l’expérience, la conscience de soi et ce qui est exprimé.
C’est le fait de porter sur autrui un regard positif et respectueux, sans jugement, fondé sur la confiance dans son autoréalisation.
Pour Carl Rogers, ce qu’il y a de plus profond au cœur de l’homme est digne de confiance.